Ma critique:
Après avoir fini de manière spectaculaire la précédente enquête de l'inspecteur Bosch, Michael Connelly nous convie à un retour en arrière sur bien des niveaux. D'une part le flash-back de l'enquête malmenée lors des émeutes de 92. D'autre part, en revenant sur un style des premières enquêtes où l'inspecteur est en conflit avec son chef, et où le passé laisse sa trace indélébile sur l'humeur de l'inspecteur. On ressent une certaine nostalgie de la part de Michael Connelly à vouloir que son héros fétiche revienne dans le passé, et qu'il n'aille pas en retraite.
Car la quille approche, dans 4 ans cela sera sa retraite définitive et Harry Bosch comprend que son temps est compté, et que ses positions intransigeantes pourraient bien le mettre en retraite plus tôt que prévu, si ce n'est plus. Mais comme dirait les rappeurs lors des émeutes de Los Angeles: "Fuck Da Police" et donc Harry en fait presque à sa tête.
J'en finis par regretter la mort de l'inspecteur, que je pensais venir après les radiations prises lors de l'enquête "The overlook" (A genoux). Quelque part, ce fût pour moi un véritable plaisir de retrouver le Dirty Harry que j'aime: non pas celui des 9 dragons qui tirent partout, mais bel et bien le Dirty Harry mal aimé, seul et contre tous. J'ai dévoré ce livre et je le conseille à tous les fans de l'auteur.
Pour conclure, je dirais que cette boite noire cache une bonne vieille cuvée millésimé, un vrai petit régal. Quelques liens: