Résumé:
Donna Langford vient de purger ses 10 ans de prison pour avoir fait tuer son mari en faisant sauter sa voiture. Mais voici qu'elle reçoit une photo troublante de son mari en pleine forme, tout beau et tout bronzé.
L'homme qu'elle détestait le plus est-il toujours en vie?
Circonspect sur l'identification de l'homme sur la photo, l'inspecteur Tom Thorne se retrouve plongé dans les conséquences d'une enquête qu'il avait mené 10 ans plus tôt. En fouillant le passé et en interrogeant de nouveau les protagonistes du meurtre, il semble bien que l'homme incinéré dans la voiture n'est pas Alan Langford.
Qui est alors la victime? Où est Alan Langford? Et pourquoi ces photos sont-elles envoyées, 10 ans après?
Ma note:
Ma critique:
C'est avec plaisir que je retrouve l'inspecteur Tom Thorne et le style Mark Billingham. Il y a toujours cet aspect "so british" avec leurs fameux tea-time et pub-time qui rythme la vie des policiers londoniens. Et puis l'enquête sort un peu de l'ordinaire: quand le mobile et le criminel sont facilement identifiés, il faut également s'assurer que la victime est la bonne! Négligence qui va coûter chèrement à notre cher inspecteur.
Cette fois-ci, l'enquête ne part pas directement de Tom Thorne, mais d'une jeune détective privée, Anna Carpenter, qui tombe sur cette histoire d'un mari assassiné qui ne l'est plus vraiment, et qui revient hanté son épouse. Le début du livre est très intriguant et les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu pour comprendre cette histoire de revenant; et il faudra attendre la fin du livre pour répondre à toutes les questions.
Entre le début de l'intrigue et son dénouement, Mark Billingham développe un peu plus les tenants psychologiques de chaque protagoniste, et l'auteur s'égare parfois un peu. En effet, la mise en avant de cette jeune femme bouleverse un peu la vie de l'inspecteur, tant professionnel, où il se voit confier l'ordre de sa direction de "chapeauter" la jeune détective privée; mais aussi émotionnel, où l'espièglerie de la détective redonne un sentiment de seconde jeunesse à l'inspecteur Thorne, qui ne sait plus trop va sa liaison avec sa compagne.
Alors que l'on sent que l'histoire pourrait partir dans un vaudeville, Mark Billingham corse l'histoire et en crédibilise presque la narration de son enquête. L'auteur retombe un peu dans ses travers à vouloir faire vivre à son "héros" toute sorte d'aventures, et il n'hésite pas le faire partir pour l'Espagne pour retrouver Alan Langford.
Même si la confrontation finale tient la route, la façon de faire monter la sauce m'a un peu énervé, car les moyens mis en œuvres d'Alan Langford pour éviter qu'on le retrouve me paraisse un peu disproportionné, et à l'effet inverse de ce qui serait bon de faire. Bon, à part ce petit accroc dans l'histoire, ce fût quand même avec plaisir que j'ai parcouru cette enquête. Et vivement le suivant!
Quelques liens:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire