Et de 4! Voici le dernier Camilla Lackberg disponible en version française...
Résumé:
L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui.
La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de télé-réalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrick un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène?
Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de télé-réalité dérape...
Ma note:
Ma critique:
J'ai donc enchainé cet été les aventures d'Erica Falk et de Patrick Hedström avec un certain plaisir, même si je dois l'avouer, les 2 premiers de la série étaient un peu trop léger à mon goût. Celui-ci est le plus tonique: cela part un peu dans tous les sens avec ces branleurs de la télé-réalité qui viennent faire tâche dans l'ambiance calme de la bourgade de Fjâllbacka. Nous sommes très loin du précédent et très intimiste "Le Tailleur de Pierre". En effet, Camilla Läckberg s'aventure pour la première fois sur la véritable piste d'un tueur en série.
Les ficelles restent les mêmes: introduction énigmatique à chaque chapitre sur les victimes du passé avant de présenter, suivi de l'enchevêtrement de l'investigation avec les tranches de vie des suspects et de la vie quotidienne d'Erica, de Patrick, ainsi que leurs proches, dont les membres du commissariat de Fjâllbacka. Il y a ce côté "saga" assez amusant qui fait que l'on s'attache à tous les personnages récurrents. De plus, l'auteur s'amuse désormais à insérer plusieurs teasing sur les personnages secondaires: on a hâte de savoir la suite sur la vie d'Erica, de sa sœur, de Martin, sans oublier le désopilant inspecteur Mellberg.
Mais revenons à cet oiseau de mauvais augure. La mise en place des crimes est bien vue, nettement plus travaillée, avec une très bonne imbrication des histoires. Le suspens est au rendez-vous; même si l'aspect psychologique est un peu mis de côté pour laisser place à l'action. Le style est plus direct, plus vivant, mais aussi un peu plus maladroit, tout comme l'équipe de Patrick Hedström. En effet, ce sont vraiment des bras cassés! Ils oublient de noter pas mal de points, passent à côté de coïncidences plus que troublantes et sont d'une gentillesse exemplaires avec les suspects!!! Heureusement qu'ils sont chanceux pour résoudre leurs investigations, car sans ce facteur chance, ils n'arriveraient pas à conclure une enquête
Bref, Camilla Läckberg développe à fond sa mine d'or de flics gentillets un peu maladroits mais tellement humains, sur un soupçons de crimes audacieux et de scandales. C'est le quatrième de la série en France et en Suède, elle en est déjà à 7 numéros!
Ce n'est pas près de finir!!!
Quelques liens: